Université

Deux nouvelles parutions soutenues par le conseil de publication de l’Université de Strasbourg

Deux nouveaux ouvrages viennent de paraître dans la collection « Patrimoine » des éditions du Cerf, soutenus par le conseil de publication de l’Université de Strasbourg.

« L’Art des missions catholiques au Japon (XVIe-XVIIe siècle) », de Sylvie Morishita

Les destructions consécutives à l’interdiction du christianisme au Japon, en 1614, ont cherché à effacer toutes traces de présence chrétienne dans l’archipel. Ainsi, il ne reste rien du patrimoine architectural de la première évangélisation du Japon au 16e siècle, sinon quelques rares vestiges archéologiques. En revanche, des œuvres d’art, tableaux, gravures et paravents, ont échappé aux destructions : confisquées par les autorités japonaises, conservées à l’abri des résidences seigneuriales ou encore cachées dans d’humbles chaumières, elles ont été progressivement découvertes à partir du 19e siècle.

Cet ouvrage s’appuie sur les rapports des missionnaires, mais aussi sur les lettres et récits de marchands français, italiens, anglais et hollandais, pour retracer l’histoire des échanges artistiques entre le Japon féodal et l’Europe catholique de la Renaissance. Parmi les différents ordres religieux présents au Japon, les jésuites ont été les principaux acteurs de cette rencontre, qui fut d’abord pacifique, avant de connaître le rejet violent du régime Tokugawa. Pendant la brève existence de l’école d’art qu’ils ont fondée à Nagasaki, ils ont formé des peintres japonais aux thèmes iconographiques prisés en Europe et introduit des techniques inconnues du Japon, tout en pratiquant une timide adaptation au contexte local. Dispersées maintenant à travers musées, bibliothèques et fonds d’archives, tant en Orient qu’en Occident, ces tableaux, paravents et gravures témoignent de la circulation mondiale des œuvres d’art provoquée par l’expansion ibérique en Extrême-Orient.

Sylvie Morishita a soutenu une thèse de doctorat en théologie catholique à l’Université de Strasbourg. Elle poursuit de façon indépendante ses recherches sur l’histoire du christianisme au Japon.

ISBN : 978-2-204-1213-23 - 330 pages enrichies d’un dossier iconographique de 50 pages

« Appartenance et ruptures : les baptisés face à l’institution ecclésiale catholique », sous la direction d'Alphonse Ky-Zerbo

Dans plusieurs pays européens, le contexte religieux actuel est celui de la sécularisation. Se pose alors à frais nouveaux la question du comportement des baptisés catholiques quant à leur rapport à l’institution ecclésiale. Ce comportement en termes d’adhésion ou de ruptures s’apprécie à l’aune de l’enseignement de l’Église, de sa vie cultuelle et de l’exercice de son autorité. Les liens de la profession de foi, des sacrements et du gouvernement ecclésiastique expriment l’union au Christ dans l’ensemble visible de l’Église et forment le degré maximal d’expression de l’appartenance et d’adhésion à l’institution ecclésiale. Si pour l’institution ecclésiale catholique l’appartenance par le baptême à l’Église est inaliénable, les baptisés eux-mêmes réagissent diversement de nos jours dans l’expression de cette appartenance par des comportements liés, d’une part, au sentiment d’appartenance à un groupe en voie de minorisation et, d’autre part, à la sécularisation et à l’individualisme religieux. Partant d’une approche interdisciplinaire et comparatiste intégrant l’Allemagne, l’Espagne, la France et l’Italie, les contributions réunies dans ce livre constituent une réflexion sur les différents rapports des baptisés à l’institution ecclésiastique, de leur appartenance à l’Église aux ruptures, et présentent les tentatives de réponses, empreintes d’humilité et d’espérance, de l’institution aux comportements de ces baptisés.

Alphonse Ky-Zerbo est maître de conférences à l’Université de Strasbourg et membre de l’UMR Droit, religion, entreprise et société (Dres).

ISBN : 978-2-204-1416-66 - 320 pages

Le rapport d’activité 2019-202... Changer d'article  Réunions institutionnelles : c...