Ils sont en dernière année de master et réalisent leur stage dans un domaine prometteur du développement durable. En binôme avec leur tuteur d’entreprise, onze étudiants, dont sept de l’Université de Strasbourg, se sont vus remettre le prix Seve (Solutions d’économie verte en entreprise), mardi 13 octobre, pour leur stage d’études.
Les trophées Seve, fruit d’un appel à projets de l’Eurométropole dont l’Unistra est partenaire, sont remis à des étudiants et aux entreprises les accueillant en stage. L’enjeu est double : valoriser les initiatives d'entreprises locales en lien avec l'écologie, et favoriser l’expérience professionnelle dans ce secteur d’activité de jeunes bientôt diplômés. Les prix Seve permettent aux entreprises lauréates de financer tout ou partie du stage de fin d’études des jeunes recrues.
Des projets aussi divers que l’amélioration d’un système de douche intelligente, d’un module pour fairphone, la conception d’un ordinateur réparable ou le développement de micro-organismes à cultiver à domicile ont été retenus. A noter que les étudiants stagiaires interviennent à différents stades de réalisation de ces projets d’ampleur variée, de la recherche et développement à l’amélioration de process déjà existants.
Parmi les entreprises lauréates, de nombreuses microstructures comme Biorengaz, Inman ou Orisae (moins de cinq salariés). L’avenir semble prometteur pour ces jeunes pousses, de plus en plus nombreuses au fil des éditions. Et c’est tant mieux pour la planète !